Famille Mag

L'apprentissage d'une langue étrangère dès le plus jeune âge
 
Famille Mag - SpeakyPlanet

L'avis de l'expert, Estelle Jollivet, co-fondatrice de SpeakyPlanet.

 

1- Pouvez-vous nous résumer en quelques mots le concept speakyplanet.fr ?

SpeakyPlanet.fr est un site Internet qui propose des jeux pour apprendre l’anglais aux enfants de 7 à 13 ans. Notre objectif est de rendre l’apprentissage d’une langue étrangère accessible à tous, en transmettant aux enfants une réelle envie d’apprendre l’anglais. En jouant 10 minutes par jour sur SpeakyPlanet.fr, un enfant peut, sans effort, découvrir, comprendre et mémoriser de 100 à 150 nouveaux mots anglais par mois.

 

2- Quel bilan tirez-vous des deux premières années du site ?

 

Comme pour toute start-up, les débuts ont été difficiles. Nous avons pas mal tâtonné pour trouver notre point d’équilibre, ce qui passe par des heures et des heures de travail. Aujourd’hui, nous nous sommes trouvés. Le site compte désormais environ 5000 abonnés, et nous espérons atteindre les 8000 abonnés d’ici la fin de l’année.

 

3- Un test d'évaluation en anglais est-il requis lors de l'inscription ? Comment faites-vous pour classer les usagers selon leur niveau ?

 

Aucun test d’évaluation n’est proposé sur SpeakyPlanet, car nous pensons que tous les enfants peuvent apprendre l’anglais, quel que soit leur niveau. Pour chaque jeu, les joueurs peuvent choisir entre le mode débutant (mots énoncés un à un), moyen (phrases très courtes) ou avancé (phrases plus longues). Ils peuvent changer de niveau à tout moment, et ainsi évoluer à leur propre rythme. Pour suivre ses progrès, chaque enfant dispose de plusieurs outils : des statistiques sur sa progression, et un dico interactif où il retrouve tout le vocabulaire qu’il a entendu, reconnu et appris.

 

4- Les leçons de SpeakyPlanet concordent-elles au programme officiel de l'Éducation nationale ?

 

Le vocabulaire et les notions couverts par nos jeux sont effectivement conformes aux programmes de l’éducation nationale et aux directives européennes, et s’étendent du CP à la 5ème. Ils sont validés par un comité pédagogique constitué d’enseignants anglais, puis testés auprès d’un panel d’enfants, avant leur mise en ligne sur le site.

 

5- Les sites de soutien à l'anglais qui se positionnent sur le côté ludique sont déjà nombreux. Selon vous, qu'est-ce qui fait la particularité de SpeakyPlanet par rapport à ces autres outils ?

 

Les sites ludiques de soutien à l’anglais ne sont pas si nombreux, ils se font même plutôt rares. C’est d’ailleurs pour remédier à cette lacune que SpeakyPlanet.fr est né. Nous éditons des jeux pour tous les goûts, avec trois nouvelles sorties par mois. De plus, nous organisons des défis entre joueurs et proposons à chaque enfant son propre carnet de médailles, son dico interactif et le classement de ses scores. Bref, tout pour qu’il continue à apprendre l’anglais, en s’amusant bien sûr !

 

Sur SpeakyPlanet.fr, apprentissage rime avec plaisir

 

« Le jeu motive l’apprenant, structure et consolide les connaissances. Il est aujourd’hui reconnu comme pouvant être une aide précieuse à l’élaboration de connaissances et compétences. » expliquent Marie Musset et Rémi Thibert, chercheurs à l’Institut National de Recherche Pédagogique.

C’est de ce constat que se sont inspirés Franck Fievet et Estelle Jollivet pour créer SpeakyPlanet.fr, le premier site 100% ludique pour apprendre l’anglais aux enfants. A travers des jeux intuitifs qui sollicitent les sens, avec des voix enregistrées par des comédiens anglais, les enfants sont plongés dans la langue et apprennent sans s’en rendre compte.

On sait aussi qu’une langue s’acquiert à force de répétition, c’est pourquoi sur SpeakyPlanet.fr, tout est mis en place pour que les enfants aient envie de rejouer : un classement entre joueurs, des défis avec des cadeaux à gagner, des médailles à collectionner, et prochainement un avatar à personnaliser.

 
Lien de l'article
Autres articles :