Yasmine Kasbi, Le Blog SeriousGame.be

SpeakyPlanet, apprendre l’anglais aux enfants en jouant, ils vont adorer !!!
 
Yasmine Kasbi, Le Blog SeriousGame.be - SpeakyPlanet

Si je parle au présent, c’est parce que je l’ai non seulement testée moi-même mais également utilisée dans le cadre d’un atelier pour enfants en initiation langues durant les congés de Pâques et que ce fut un grand succès !

 

Déjà, SpeakyPlanet est facilement abordable et ne requiert aucune explication préalable à son utilisation. Chacun des jeux fait appel à l’observation, la mémoire, l’écoute et la mémorisation sans lasser l’enfant dans son apprentissage. Même si votre enfant ne sait pas encore lire, il va pouvoir jouer et apprendre en même temps puisque SpeakyPlanet prime avant tout sur l’oral.

Pour chacun des jeux, il existe trois niveaux de difficultés (débutant, moyen et avancé) et chacun d’entre eux est classé par thématique et catégorie. Le niveau débutant se limite aux mots de vocabulaire, tandis que le mode avancé contient des phrases structurées).

Ainsi, on peut trouver des jeux de puzzle, de course, d’arcade, de mémoire comme on peut apprendre le vocabulaire des membres de la famille, des objets usuels, les couleurs, pays, etc… L’idéal, comme le suggère le site, est de faire jouer votre enfant 10 à 15 minutes par jour, ce qui est une très bonne moyenne pour lui permettre de retenir le vocabulaire qu’il pourra y découvrir. Pour chaque jeu, un score lui est attribué, lequel sera répertorié sur son tableau de bord où il pourra à tout moment, constater ses progression, mais aussi défier d’autres joueurs

 

Quelques exemples "En route pour l’école" consiste à ramasser les objets sur sa route pour marquer des points. A chaque fois qu’un objet est ramassé, il est cité oralement et se positionne dans le cartable du petit garçon. A un moment donné, le cartable devient trop lourd. On le voit par les joues bouffies du petit garçon qui n’arrivent plus à sauter convenablement. Il faut alors cliquer sur le cartable et ensuite sur les objets demandés pour alléger le cartable et continuer sa route.

L’arbre consiste à apprendre les noms des membres de la famille. En cliquant une première fois, on apprend à dire papa, maman, fille, garçon, etc… Ensuite, c’est une petit oiseau qui vous demandera de cliquer sur l’image correspondante. Au fur et à mesure des niveaux, d’autres images viennent s’ajouter jusqu’à finir le jeu.

 

Vous pouvez déjà accéder gratuitement à quelques jeux de SpeakyPlanet sans inscription pour vous faire une idée de l’outil. Après inscription, une semaine gratuite vous est accordée, après quoi un abonnement est nécessaire à raison de 4,95 euros par mois.

 
Lien de l'article
Autres articles :