Ça y est, la fin de l’année scolaire a sonné et votre enfant est en vacances jusqu’au 1er septembre prochain ! Chaque année, cela signifie la même chose : comment l’occuper pendant 2 mois ? Rassurez-vous, on a sélectionné pour vous des idées pour l’occuper tout l’été.
 
occuper enfants vacances

Une journée cueillette ou une visite dans une ferme pédagogique
La cueillette dans les champs, c’est joindre l’utile à l’agréable. Vous sortez les enfants à la campagne, et faites le plein de fruits et légumes de saison pour un prix défiant toute concurrence. Emmenez un pique-nique et vos bottes et vous passerez une super journée ! Le soir vous pourrez faire une bonne soupe ou tarte avec les fruits ramassés. Miam !
Vous pouvez également organiser une sortie dans une ferme pédagogique près de chez vous et faire découvrir à votre enfant tous les métiers de la ferme. Ces types de ferme mettent souvent en place des activités où l’on peut assister à la traite des vaches, fabriquer son propre fromage ou faire un tour de tracteur. Les enfants adorent !
 
Une sortie dans un parc d’attraction ou à la piscine
En fonction de la météo, optez pour un parc adapté (aires de jeux géantes, le Playmobil Fun Park, le Centre Kapla…) et allez-y avec vos amis et leur enfants. Vous pourrez passer un après-midi sympa pendant que les enfants s’amusent ! La piscine est également une option, surtout quand il y a plein de toboggans !
 
Colonies et camps de vacances
En fonction de l’âge de votre enfant, vous pourrez l’envoyer en colonie (2 à 3 semaines) ou camp (une semaine maximum) de vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne. Ils se font plein de copains et vous, vous profitez un peu du calme à la maison 😉
 
Les activités manuelles
Pendant les vacances, on sort les crayons de couleur, la peinture et les gommettes. Installez votre enfant à une table ou chevalet et laissez-le exprimer toute sa créativité ! Pour plus de fun, procurez-lui des paillettes, du coton, de la colle, des grandes feuilles. N’oubliez pas son tablier 😉
Vous pouvez également mettre en place une activité culinaire comme le Hermann. C’est une préparation alsacienne qui crée son propre levain à base de patience et de chaleur. Hermann, aussi appelé “gâteau de l’amitié”, se passe de main en main et doit être nourri à partir de farine, de lait… Au bout de 10 jours, vous pouvez le faire cuire et le déguster !
 
SpeakyPlanet
L’ordinateur n’est pas toujours votre ennemi ! Lorsqu’il permet à votre enfant de réviser certaines notions comme l’anglais, on dit OUI ! En plus, votre enfant apprend en jouant donc il sera content de se rendre sur SpeakyPlanet. Il peut même jouer sur le trajet des vacances grâce à notre application pour tablettes ! Pas besoin d’être connecté à Internet pour jouer :-)
 


Découvrir SpeakyPlanet