Bonjour !

Pour changer un peu d’activité entre deux parties du nouveau jeu le puzzle de la chambre de bébé (je le sais bien, allez, que vous aussi parents, vous jouez à SpeakyPlanet !), je vous propose une revue de presse sur les bébés bilingues, pour rester dans le thème.

 

 

Tout d’abord, sur le site Futura Santé : Des bébés bilingues sont plus doués pour les langues.

L’article rend compte d’une étude menée auprès de bébés exposés à deux langues au quotidien. Conclusion : “les bébés bilingues pourraient différencier deux langues qu’ils ne connaissent pas, rien qu’en observant les expressions faciales des locuteurs. L’apprentissage d’au moins deux langues chez les tout-petits façonne donc le cerveau différemment des enfants monolingues !”

 

Puis, sur Info bébés, un article plus simple sur les bébés bilingues, qui explique qu’on a tort de mettre sur le dos du bilinguisme un retard ou un trouble du langage. Il manque quelques sources à cet analyse, mais je pense qu’on peut en trouver dans le livre cité par le journaliste : Barbara Abdelilah-Bauer, Le défi des enfants bilingues (éditions La découverte).

 

Et si vous voulez encore approfondir la question, voici un lien vers une étude (en anglais) : Flexible Learning of Multiple Speech Structures in Bilingual Infants (je me risque dans la traduction, de meilleurs que moi me corrigeront, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article !) L’apprentissage facilité des structures de langage multiples chez les nourrissons bilingues. Et comme je suis sympa, je vous donne l’article de blog sur lequel j’ai trouvé cette étude, et qui la résume en quelques mots… mais en français.

 

Fascinant tout ça, isn’t it* ?

 

Et maintenant, vous pouvez rendre l’ordinateur à votre enfant pour qu’il puisse tester Le Puzzle de la Chambre de Bébé, gratuit jusqu’à ce soir ! Bonne fin de weekend les speakynautes !

 

*n’est-ce pas ?


Découvrir SpeakyPlanet