Chez SpeakyPlanet, le site pour apprendre l’anglais aux enfants, nous aimons plonger au cœur des cultures pour en apprendre tous les secrets. Cependant, dans un monde où on tweet et like plus vite que notre ombre, il arrive que l’on se laisse prendre au jeu de « que dit-on ». Le danger étant de se limiter à des clichés, n’ayant aucune raison d’exister. C’est le cas de nos chers amis anglais qui n’hésitent pas à nous imiter à coup de « baguette sous le bras » et de « béret enfoncé sur le crâne ». Rassurez-vous, nous ne sommes pas les derniers à titiller ces buveurs de thé. Retour sur ces clichés dont on ne sait se défaire !
 
Cliché Français

Source : Film Cliché – Cédric Villain


 
Ce que l’Anglais pense du Français :
 
• Le Français est malpoli et fainéant
 
Cette réputation nous colle à la peau bien même au-delà des frontières anglaises. D’après certaines études, nous sommes les pires touristes au monde et de bien médiocres hôtes. Bien dommage quand l’on sait que la France est le pays le plus visité (10 millions de visiteurs en plus que les États-Unis qui arrivent en 2ème position). C’est bien simple : on râle, on grogne, on n’est pas aimable, on critique sans cesse… La liste fait un bras ! Cependant, sachez, chers lecteurs, que cette réputation concernerait surtout la ville de Paris (ouf, nous on est en Province ;-)).
Quant à la fameuse fainéantise, rassurez-vous : on travaille peut-être moins que nos collègues étrangers mais nous sommes parmi les plus productifs au monde !
 
• Le Français est sale et ne s’épile pas
 
Dédicace à Julia Roberts qui est apparue les dessous de bras « au naturel » sur un tapis de rouge. Sa réaction ? « Je fais comme les Françaises ». Merci Julia…
En effet, les femmes françaises sont reconnues pour leur pilosité. Ce cliché remonte à la Seconde Guerre Mondiale où, sous l’occupation allemande et les bombardements, les femmes avaient d’autres priorités.
Lorsqu’on observe les toilettes publiques et le métro parisien, notre « Monsieur Propre » intérieur en prend un coup. Aïe ! Cependant, c’est une erreur de penser que le Français est sale, non ? Et ce n’est pas comme si une étude avait prouvé en 2012 que 55 % des Français ne se lavent pas systématiquement les mains après avoir pris les transports en commun, pas vrai ?
 
• Le Français porte une marinière, mange des baguettes avec du fromage et boit (beaucoup) de vin
 
A la Rédaction, on est d’accord pour dire que ce cliché est assez proche de la réalité. Qui dit non à un petit apéro avec baguette, fromage frais et un petit verre de vin ? Ce serait un péché de ne pas goûter à tous ces délices locaux. En plus, grâce à Jean-Paul (Gautier), la marinière est devenue « in », top tendance. Le béret est même de retour chez les jeunes pour un look vintage chic. Ce cliché, non seulement on l’accepte, mais on en est fier(e)s !
 
Rendez-vous la semaine prochaine sur le blog de SpeakyPlanet, le site de jeux pour apprendre l’anglais aux enfants, pour découvrir ce que le Français pense de l’Anglais ! (ça va envoyer du pâté !)

Découvrir SpeakyPlanet