Bonjour bonjour !
Comme vous l’avez sûrement constaté, un nouveau jeu est en ligne sur SpeakyPlanet depuis quelques jours : le jeu des paires, “visage et accessoires” !! Ne me dites pas que vous avez manqué ça ?!
Pour fêter sa sortie, je vous propose de rencontrer Clémence Daumas, qui l’a illustré.
Bonjour Clémence, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 23 ans, je suis graphiste et illustratrice et je vis à Lille. J’aime dessiner des petites bouilles d’enfants et bricoler de jolies images.
Parles-tu anglais ? Comment l’as-tu appris ?
Je parle un petit peu anglais. J’en ai appris les bases à l’école et ensuite en voyageant, mais aussi en regardant des films en version originale ou en écoutant de la musique.
Aujourd’hui j’en ai besoin quotidiennement dans mon travail. Au début je n’étais pas très à l’aise, parce que quand j’étais petite SpeakyPlanet n’existait pas encore !
As-tu déjà voyagé dans des pays anglophones ?
Je suis allée en Angleterre, mais aussi dans de nombreux pays d’Europe comme l’Allemagne ou les Pays Bas, où les gens parlent très bien anglais.
Où que l’on soit, on peut communiquer grâce à l’anglais ! Et cela permet de rencontrer pleins de gens de partout !
Peux-tu nous expliquer ton métier ?
Mon métier consiste à fabriquer des images et à mettre en forme des textes afin de communiquer des messages, d’expliquer quelque chose, d’informer ou de raconter une histoire, en essayant que se soit beau, agréable et le plus clair possible.
Le graphisme est tout autour de nous : les affiches dans la rue ou dans le métro, les flyers qui font la promotion des événements, les livres des écoliers qui expliquent les leçons, les publicités qui vendent des produits, les livres pour les enfants ou pour les grands pour se distraire, et les jeux pour apprendre l’anglais !
Peux-tu nous dire quelles ont été les étapes de ton travail pour SpeakyPlanet ?
D’abord Estelle (ndlr : chef de projet web et co-fondatrice du site) m’a envoyé une liste de mots à illustrer ; une série d’objets et une série d’expressions. Je les ai dessinés à la main puis à l’ordinateur.
Et avec ces dessins, l’équipe de SpeakyPlanet a fabriqué le jeu des visages.
Qu’est-ce qui t’inspire généralement dans ton travail, et qu’est-ce qui t’as inspiré quand tu as illustré le jeu Visage et accessoires ?
Je m’inspire beaucoup de jouets anciens et de vieux livres pour enfants. Quand je manque d’inspiration je fouille dans les bibliothèques et les jouets de mes nièces. Pour le jeu des Paires/visages, j’ai été inspirée par un petit jeu acheté dans une brocante, dont la boîte était illustrée par le visage d’un petit garçon rieur.
Tu fais beaucoup d’illustrations pour des projets jeunesse ou pour des enfants, qu’est-ce qui te plait dans ce genre d’univers ?
Ce qui me plaît ce sont les univers souvent poétiques, ludiques, rigolos et doux…
Je retrouve un peu de ma propre enfance !
As-tu des enfants ? Si oui, jouent-ils à SpeakyPlanet ? Quel est leur jeu préféré ?
Je n’ai pas encore d’enfants, mais quand ce sera le cas je les ferai jouer à SpeakyPlanet et je jouerai avec eux !
Et-toi, quel est ton jeu préféré sur SP ? Et… quel est ton meilleur score ???
Mon jeu préféré est le jeu “en direct du plateau” et j’aime aussi beaucoup jouer à “tous au gymnase“. Mon meilleur score : 4260.
Merci à toi Clémence, et bravo pour tes illustrations !
Vous pouvez retrouver Clémence Daumas sur son site internet : http://www.clémencedaumas.com
Et vous pouvez jouer gratuitement au nouveau jeu Visage et accessoires jusqu’à la fin du weekend !
Découvrir SpeakyPlanet
Laisser un commentaire