Après Bruno, enseignant pour le CE1, c’est au tour de Joëlle de nous parler de son expérience avec SpeakyPlanet en classe !

Enseignante anglais

D’après vous, quels sont les atouts de la méthode d’apprentissage de l’anglais SpeakyPlanet ?
– Le côté ludique est vraiment très apprécié des enfants (ils n’ont pas l’impression de travailler lorsqu’ils jouent).
– Les jeux sont suffisamment variés pour plaire à tous les enfants.
– Les thèmes couvrent parfaitement les différentes notions abordées en classe et sont un moyen de réinvestissement idéal.
– Les nouveaux jeux ajoutés fréquemment sont vraiment un atout pour renouveler l’intérêt des enfants.
– La possibilité de choisir des jeux en favoris facilite le travail des enseignants (petit bémol, je n’ai pas réussi à supprimer un jeu de mes favoris ?!)
– Le choix du niveau par classe est particulièrement pertinent et bien ciblé.
– Les consignes en français rassurent énormément les enfants un peu déstabilisés par l’anglais.

A quoi ressemble une séance d’anglais avec SpeakyPlanet en classe ?
Malheureusement je ne travaille pas dans des conditions idéales (j’interviens en anglais dans des classes qui ne sont pas la mienne et trop rarement équipées d’un ordinateur ou d’un TBI).
J’utilise donc SpeakyPlanet en salle informatique et en classe entière (plusieurs enfants sur chaque poste, pas toujours de casque audio…).
Le contrat est le suivant : une fois connecté au site, vous devez jouer à au moins 2 jeux de mes favoris (sélectionnés selon les thèmes abordés en classe) puis à vous de choisir !
Un nouveau jeu est installé sur le TBI et les enfants viennent le tester chacun leur tour après une “démonstration” collective.
J’utilise également Speaky Planet en club d’anglais (sur les temps d’accompagnement pédagogiques APC) ; les enfants vont jouer à un jeu de leur choix chacun leur tour (remarque : les enfants du club d’anglais sont souvent différents de ceux avec qui j’interviens en classe, donc ils ne connaissent pas le site).

Encouragez-vous vos élèves à utiliser SpeakyPlanet à la maison ?
OUI ! Tous les élèves qui “passent entre mes mains” ont le code d’accès de l’école pour pouvoir l’utiliser chez eux.

ecole-+-maison

Evaluez-vous les élèves à partir de SpeakyPlanet ? Comment ?
Non, pas pour l’instant.
Il faudrait que je m’installe en observation à côté d’un enfant qui joue à un jeu précis pour évaluer ses compétences (ça me semble un peu long à mettre en place sur une classe entière)

Auriez-vous des conseils pour les enseignants qui souhaiteraient utiliser SpeakyPlanet en classe ?
– Idéal si on dispose d’un ordinateur dans sa classe en accès libre.
– Ne pas hésiter à faire un exercice d’introduction ou de réinvestissement d’une notion en utilisant un jeu précis.
– Tester les jeux en se mettant en situation (choisir le niveau concerné par vos élèves).
– Investir dans des casques audio.
– Promouvoir l’utilisation du site en autonomie à la maison.

Avez-vous des remarques ?
Certains enfants sont tellement pris par le côté ludique qu’ils n’écoutent pas vraiment les phrases en anglais (ils “zappent” avant que la phrase soit terminée).
Certains élèves se servent des “commentaires” pour s’insulter ou discuter entre eux !? Quand on lit les commentaires on est plutôt navré du contenu… et des fautes d’orthographe !!!
Un simple système de notation style “1, 2… étoiles” pour indiquer si on a aimé ou pas me semblerait plus pertinent.

Belle initiative en tout cas, c’est la première fois que je suis vraiment emballée par un site de jeux en anglais : simplicité d’utilisation, interface sympathique, renouvellement fréquent… Bravo.
Et merci pour l’accès gratuit.

Joëlle, Ecole Jean Le Brun

Merci encore Joëlle pour vos réponses, nous prenons en compte l’ensemble de vos remarques, très constructives. Bonne continuation !


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