Le nouveau jeu de la semaine étant Paire Sport 1, j’ai envie de continuer à vous parler des Jeux Olympiques ! Un peu de sport ne fait pas de mal, non ? Surtout derrière son ordinateur, ça donne quand même moins de courbatures !

 

 

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des langues officielles des JO. Hé oui, il y en a deux ! L’anglais et… le français !

 

L’anglais parce que c’est la langues la plus universelle, et qu’elle est maintenant utilisée dans la majorité des échanges internationaux. Le français, quant à lui, est la langue officielle d’origine des Jeux. En effet, les Olympiades modernes ont vu le jour grace à un Français, le Baron Pierre de Coubertin. Le JO se sont tenus en 1896 à Athènes, mais ont été organisés sur une impulsion du baron, lors du Congrès pour le rétablissement des Jeux Olympiques, en 1894, à Paris. Le français a donc été tout naturellement conservé lors de l’organisation des Jeux.

 

En outre, à l’époque, le français était la langue diplomatique la plus utilisée dans le monde, avant d’être remplacée par l’anglais.

 

La Charte olympique stipule dans son article 23 :

“Les deux langues officielles du Comité International Olympique (C.I.O.) sont le français et l’anglais. En cas de litige, la langue française fait foi.”

 

Les Jeux Olympiques sont par conséquent une bonne occasion de promouvoir le français.

 

Il existe même, sur le site des Jeux Olympiques, un lexique des sports olympiques et paralympiques d’été.

Mais si vous vous entrainez au jeu Paire Sport 1 sur SpeakyPlanet, vous n’en aurez bien entendu pas besoin !

 

 


Découvrir SpeakyPlanet