Vous ne le saviez peut-être pas, mais SpeakyPlanet aussi fait son cinéma ! Bon, le festival de Cannes est terminé, donc pour la palme d’or c’est raté, mais tant pis ! Le film est disponible depuis peu sur SpeakyPlanet (ou directement sur Youtube), et nous tenions à vous dévoiler, en exclusivité totale, notre tout premier making-of !!
 
Sans transition, en avant la musique !
 

Par un beau matin de mai, sous une pluie battante, nous (c’est-à-dire Hélène la graphiste, Pierre l’ingénieur-son et moi, votre serviteur) avons pris la voiture pour aller chez Franck (le Big Boss de SpeakyPlanet) pour une journée de tournage qui déjà s’annonçait déjantée!

 

Tout juste arrivés après un trajet sans histoires, nous avons commencé à monter le plateau. Grâce aux précieux conseils de Pierre et Franck qui ont chacun leur expérience dans le domaine, l’installation s’est très bien déroulée.
Le plateau en question ? Un drap tendu contre le mur, un splendide dispositif à base de cordes tendues à travers la pièce pour faire tenir la perche du son, cinq projecteurs et, of course, la caméra :

 

le plateau de tournage

 

D’accord, ce n’est pas encore tout à fait Hollywood, mais ça avait quand même une certaine allure, non ?

 

Après quelques tests de son et d’image suivis d’une pause déjeuner d’autant plus bienvenue qu’elle était aux frais du patron (Huhuhuhu), les choses sérieuses ont pu commencer. Nous avons donc accueilli les vraies stars de la journée.
 
 
*Roulement de tambour*
Speaky au micro
 

“Ils nous arrivent des quatre coins de la France, ils sont plus photogéniques que Brad et Angelina, plus adulés que Robert et Kristen, plus glamours que Kate et William, et en plus ils sont quatre ! Mesdames et Messieurs, un tonnerre d’applaudissements pour…”

Les quatre stars
(De gauche à droite) Niels, Aude, Émile et Ninon !

 

S’il y en a qui méritent vos félicitations, ce sont bien ces quatre-là. Pas stressés pour un sou, à l’aise devant la caméra, comme de vrais pros ! Et puis, qui sait, peut-être avons-nous éveillé des vocations ? En tout cas, du haut de mes vingt ans, j’étais à ça de leur demander des autographes.

 

Aude et Ninon, en train de mettre le feu aux planches
Franchement… Pas vous ?

 

C’est bien l’adjectif qui convient : professionnels. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’imagine sans aucun problème à leur place, courir un peu partout, trébucher, faire tomber un ou deux projecteurs, déchirer le drap et, sans doute, une fois mes exploits accomplis, piquer une bonne crise parce que je me suis fait mal !
Et notez bien que j’ai dit “à leur place”, pas “à leur âge”.
 
Eux ? Non. Rien. Impeccables. De bonne humeur (le fait de rater l’école y était peut-être pour quelque chose), sages comme des images, appliqués, concentrés, et tout ! De vrais pros j’vous dis !
 

Niels et la Tête de Singe
Petite explication d’une scène absurde en apparence : la tête de singe indique l’emplacement où les Speakies seront intégrés en post-prod. 😉

 
Enfin, sages comme des images… surtout au début ! Après trois bonnes heures sous les projecteurs –grande découverte : ça tient super chaud ces machins-là !– l’attention est un peu (beaucoup ?) retombée.

 

Du coup, pendant que la moins chanceuse de nos quatre SpeakyStars devait rester debout devant la caméra, les trois autres profitaient de chaque seconde de ce précieux répit pour (rayez la mention inutile) : se chamailler / faire du bruit / dormir.

 

Ils ont l’air mignons comme ça, mais en fait…

 

Précisons, à tout hasard, qu’aucun enfant n’a été maltraité pendant cette journée de tournage.

 

Finalement, ce n’étaient pas eux les plus stressés par ce tournage, mais bien les adultes ! D’ailleurs, puisqu’on en parle, je vous les montre aussi :

 

(De gauche à droite) Ute, Franck, Hélène, et Pierre

 

Eeet… Voilà, c’est tout pour la partie “Tournage” de ce making-of ! Retrouvez-nous dans quelques jours pour la suite de ce reportage au cœur des coulisses de SpeakyPlanet ! Au menu : du montage, des illustrations, des sons, des animations…

 

Stay tuned ! *
*Restez connectés !


Découvrir SpeakyPlanet