Cette semaine sur le blog de SpeakyPlanet, on se remonte les manches et on met les mains à la pâte ! Eh oui, après les recettes saines d’Halloween et de Noël : place au goûter (ou apéro…) de Pâques ! A défaut de n’avoir que des recettes saines à vous présenter, nous innovons cette fois en introduisant des recettes gourmandes (si si !). Vous avez bien lu, aujourd’hui, on se lâche ! Pâques, c’est tout de même l’occasion de se faire plaisir quitte à récolter quelques carries ! La belle excuse pour se régaler… 😉
 
Les lapins en brioche
 
Brioches en forme de lapin
 
Réalisez une pâte à brioche classique. Au moment de mouler votre brioche, réalisez de petites boules ovales. A l’aide de ciseaux, créez deux coupes à l’avant de votre boule pour les oreilles du lapin. Profitez-en pour creuser deux trous pour les yeux avec une pointe. Enfournez et observez vos lapins prendre forme !
 
Nid de cupcake
 
Cupcake
 
Pour faire un nid de cupcake, préparez une pâte à cupcake basique. Pendant la cuisson, faites un nappage. Il vous faudra 250g de beurre à température ambiante, 1 cuillère à café de vanille liquide, 600g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de lait. Travaillez le beurre au fouet dans un grand bol, ajoutez la vanille. Incorporez le sucre doucement. Ajoutez le lait. Mélangez jusqu’à ce que le nappage ait une consistance légère et mousseuse. Divisez votre nappage dans deux bols. Gardez un des bols intact. Mettez du colorant alimentaire marron (ou un mélange de bleu et d’orange) dans l’autre. Insérez le nappage blanc dans une poche avec un embout de petite taille pour créer le doux feuillage où dorment les oiseaux. Faites de même avec le nappage marron mais choisissez un embout très très fin pour être précis, et créez le nid. Une fois chose faite, mettez trois petits œufs dans le nid.
 
Nids en chocolat
 
Nids en chocolat
 
Pour cette recette, vous aurez besoin de chocolat (noir ou au lait) à faire fondre, de M&MS et des sticks de bretzels. Commencez par faire fondre au bain marie une tablette de chocolat. Découpez à la main des sticks de bretzels (en 3). Une fois fondu, mettez les sticks dans le chocolat fondu puis à l’aide d’une cuillère à soupe, faites des petits tas sur une plaque de four. Mettez au frais pour 30 minutes. Une fois frais, mettez trois M&MS sur chaque tas et voilà : vous avez plein de nids d’oiseaux !
 
Les poussins (œufs)
 
Des poussins faits à partir d'oeufs

www.sheknows.com


 
Pour réaliser des petits poussins, faites cuire 6 œufs durs. Une fois cuits, laissez-les refroidir. Pendant ce temps-là, mélangez trois cuillères à soupe de mayonnaise (maison, si possible !), de la moutarde de Dijon, du parmesan et du poivre. Une fois les œufs refroidis, coupez le dessous pour que l’œuf puisse tenir debout. Rajoutez tous les bouts d’œufs dans le mélange. Coupez ensuite la « tête » de l’œuf (qui représente le premier tiers de l’œuf). Prenez bien soin de garder les chapeaux. Retirez les jaunes et ajoutez-les au mélange. Ne mélangez pas trop pour que la préparation ne soit pas totalement lisse. Remplissez les œufs du mélange et laissez bien dépasser la préparation pour qu’elle représente la tête du poussin. Remettez les chapeaux sur les œufs.
Prenez une carotte et coupez-en des rondelles. A l’aide d’un couteau, découpez une rondelle en deux, puis en quarts. Un quart représente une patte de poussin. Avec votre couteau, formez des triangles sur le côté arrondi. Les pieds sont formés, vous pouvez les placer au pied des œufs. Placez les morceaux restants sur la partie en dessous du chapeau pour former le bec. Ajoutez deux câpres pour les œufs et cuicui, le poussin est né !
 

A vos fourneaux ! :-)


Découvrir SpeakyPlanet