Comme vous l’avez peut-être vu sur la page Facebook de SpeakyPlanet (comment ça ? vous n’êtes pas encore fan ??!!), le jeu gratuit de ce weekend est “Super-héros Super-méchant II.

 

 

Ça tombe bien, parce que figurez-vous que j’adore les super-héros. Alors je me suis dit que cette fois, plutôt que de faire un test (oui parce que, hum, bon, niveau score je n’ai pas trop assuré sur ce coup là…), j’allais vous parler un peu d’eux. Let’s go !

 

On peut dire que les super-héros, avec des super-pouvoirs, existent depuis qu’on raconte des histoires. Ce sont les héros de la mythologie grecque, et de beaucoup d’autres d’ailleurs. Rappelez-vous vos cours de français du collège.

 

Mais le premier super-héros de BD en justaucorps, avec son slip par dessus, c’est Superman ! (parait-il qu’il existe, ou va exister, une version sans slip par-dessus le collant. Tout se perd, moi je vous le dis.) D’autres ont suivi.

 

première apparition de Superman en 1938, dans le magazine Action Comics

 

Puis, au fil des ans, il s’est construit tout un univers autour des super-héros dans les bd américaines (les comics). Ou plutôt deux univers, chez deux éditeurs concurrents : Marvel et DC. Vous me suivez ?

D’un côté, chez DC, Superman, Batman, Flash, Green Lantern, Wonder Woman

De l’autre, chez Marvel : Spider-Man, X-Men, les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, Ghost Rider

Dans chaque univers, ces héros vivent des aventures soit tout seul, soit en équipe (comme les Vengeurs – the avengers en anglais – avec Captain América, Thor, Ironman et compagnie), et luttent contre des super-méchants (super villains en anglais), pour sauver le monde, en toute simplicité. Tu fais quoi comme boulot ? – je sauve le monde. Tranquille.

Au départ, ces bd étaient destinées aux enfants, et puis de plus en plus elles ont raconté des histoires pour les adultes.

 

On connait un peu mieux les super-héros en France depuis que sont sortis tous ces films qui racontent leurs aventures. Mais savez-vous que nous avons aussi nos super-héros français ? Le Patrouilleur par exemple, Anonyman, ou encore Masqué.

Mais ma préférée, même si elle n’est pas à l’origine une héroïne de bd, mais de roman, c’est Fantomette !!

 Fantomette dans le piège, 1972.

 

Cela n’engage que moi, je pense que tout le monde a un superpouvoir.

Le mien ? Savoir où chaque chose est rangée : tes crayons de couleur mon chaton ? Facile, dans ta commode, 3è tiroir en partant du haut, entre tes chaussettes et  tes petites voitures. Je ne sais pas si c’est vraiment un superpouvoir, mais c’est très utile.

Celui de SpeakyPlanet ? Faire apprendre aux enfants l’anglais en s’amusant ! On ne sauve pas le monde, mais on espère être un petit peu utile quand même !

 

Et vous, quel est votre super-pouvoir ???

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les super-héros ? Allez jeter un œil aux sites Comics Place ou Superpouvoir.

 

Et je vous rappelle que le jeu Super Héros-Super Méchant 2 est gratuit tout le weekend !! Have Fun !


Découvrir SpeakyPlanet