“J’imagine que dans une dizaine d’années, le monde sera davantage globalisé. Les échanges internationaux seront plus intenses. Et que l’anglais sera devenu indispensable pour accueillir, voyager, communiquer. Bref, pour découvrir la planète !
 
Un bon niveau d’anglais sera requis pour avoir un bon job. Pour avoir confiance en soi et se sentir à l’aise partout. Pour s’ouvrir sur le monde. Pour rencontrer et dialoguer.
 
Oui mais que faire pour avoir un bon niveau d’anglais ?
 
Il est prouvé scientifiquement que les enfants ont des facilités naturelles (plasticité auditive et cérébrale) pour acquérir les langues. Qu’il s’agisse de leur langue maternelle ou de langues étrangères, les enfants “apprennent” très facilement avant la puberté.
Après, ça devient moins facile pour des raisons purement biologiques liées aux transformations qu’on appelle justement puberté. Les ados ou adultes ont des difficultés pour “choper” le bon accent. Sont en général plus inhibés et moins enclins à acquérir une langue étrangère.
 
Je me souviens toujours d’un ami directeur d’école primaire qui, à la faveur d’un échange entre enseignants, était parti s’installer pendant un an en Angleterre avec sa famille. Il avait 3 enfants de 8, 10 et 14 ans
Au bout de 3 mois – me disait-il – ses enfants de 8 et 10 ans étaient bilingues. Alors que celui de 14 ans “galérait” !

 
Vous me voyez venir, n’est-ce pas ?
 
Oui, il existe une période de la vie – disons de 0 à 12 ans – hyper favorable pour apprendre les langues étrangères. Et malheureusement, on n’en profite pas !
 
Il y a bien des cours d’initiations en primaire. Mais, pour ceux qui savent ce qu’apprendre une langue étrangère suppose – et j’en sais quelque chose, étant moi-même papa de deux enfants bilingues – ce qui est fait en primaire est un début, mais reste nettement insuffisant.
C’est pourquoi, il faut que vous parents, fassiez tout votre possible pour exposer le plus souvent possible vos enfants à la langue anglaise. C’est pas simple me direz-vous. Et je ne vous dirai pas le contraire 😉
Mais bon ! Qu’est-ce qu’on fait ? On agit ou on reste les bras ballants :-)
 
Oui ! agissons… dorénavant c’est dessins animés à volonté uniquement en anglais et non sous-titrés please !… Puis jeux sur tablettes ou ordis en ILLIMITE mais uniquement sur www.speakyplanet.fr (le côté hyper sympa des jeux en ligne, c’est que c’est interactif, et que ça implique davantage nos kids).
 
Chiche ! On y va… go !
 
Et si vous avez de meilleures idées, écrivez-les là-dessous. Que tout le monde en profite !”
 

Franck, cofondateur www.SpeakyPlanet.fr


Découvrir SpeakyPlanet